Cyril Cornet
Traffic Manager
9/3/2023
4 min

Soan vous explique la notion de virtualisation de la comptabilité

La capacité et la volonté de s’adapter au changement, plutôt que de faire preuve de résistance, constituent un facteur déterminant de la durabilité et de la prospérité de toute entreprise.

Les cabinets comptables ne font pas exception à cette règle, et ils en ont rapidement pris conscience. La comptabilité évolue !

Avec l’essor de la dématérialisation dans le monde de l’entreprise, les factures et les documents papier se raréfient au profit du format électronique et de la numérisation. Les processus de gestion de la saisie des factures directement dans un logiciel comptable s’avèrent en effet une solution plus facile pour les clients que de numériser leurs documents au compte-goutte.

En numérisant son service pour le rendre plus adapté à la situation actuelle qui favorise la dématérialisation, un cabinet comptable gagne donc d’innombrables avantages.

Pour découvrir les différents aspects de la digitalisation de la comptabilité, nous vous invitons à lire ce qui suit.

L’évolution de la comptabilité dans le cadre numérique

La numérisation dote les comptables d’outils uniques qui leur permettent de développer et d’étendre leur activité.

En effet, le travail et la saisie manuelle ont été mis de côté et remplacés par nul autre que l’automatisation, une méthode incroyablement efficace et moins sujette à l’erreur. Grâce à un logiciel de compta ou une solution de traitement des factures électroniques. Le temps de travail d’un cabinet comptable est divisé par deux.

Par conséquent, des données plus précises et plus exactes sont générées en ce qui concerne l’aspect financier des entreprises. En se basant sur ces dernières, l’expert-comptable peut soutenir son employeur de manière plus optimale et proposer un service plus complet.
Des actions comme l’archivage des factures des fournisseurs, la signature électronique des documents ou des pièces justificatives. La récupération des informations pour le calcul de la TVA ou la constitution d’une documentation comptable sont facilitées dès lors que toutes les pièces sont numérisées.

En effet, un cabinet comptable avec une politique papier perd (et fait perdre) énormément de temps dans le traitement des informations.

Un traitement de l’information facilité

Et si beaucoup sont en train d’en prendre conscience et de faire évoluer le type de traitement des pièces comptables de leur client et la place du papier dans leur cabinet, ils se rendent compte que cela n’est pas sans un certain effort d’adaptation.
En effet, pour stocker de manière électronique un document, il faut d’abord le scanner ! Et lorsqu'il faut faire un scan page par page d’une pièce comptable particulièrement longue dans le cadre de la numérisation de l’archivage. On a vite fait de regretter de ne pas avoir utilisé des logiciels électroniques plus tôt !

Donc plus tôt un cabinet bascule vers un service de compta électronique, mieux c’est !

De plus, grâce à la digitalisation de la comptabilité, les gestionnaires financiers se trouvent dans une position très favorable : s’ils étaient considérés comme des atouts auparavant par les entreprises clientes. Cela ne fait que s’accentuer lorsqu’ils sont en mesure de s’adapter au type de facturation privilégié par l’entreprise ou de lui apporter le soutien nécessaire dans le traitement de son archivage.

Avec une productivité et une capacité de travail accrues. Ils se trouvent plus disposés à fournir des conseils à leurs clients, les guidant plus méticuleusement dans leurs investissements financiers.

Comptabilité numérique : quels en sont les intérêts ?

Suivi actualisé des flux de trésorerie

La comptabilité numérique facilite considérablement l’accès à vos données comptables. Vous pouvez vérifier et modifier vos documents à tout moment, sans aucune restriction spatio-temporelle.

C’est un jour férié et le bureau est fermé ? Ou peut-être êtes-vous dans le train et souhaitez consulter certaines données ? Avec la comptabilité en ligne, tout est sous contrôle : faites vos calculs de sorties et d’entrées de trésorerie. Vérifiez le montant ou la date d’échéance d’une facture, établissez des prévisions pour optimiser les gains de l’entreprise, et bien plus encore.

Un avantage qui en découle est que cela vous fait gagner beaucoup de temps. Une question délicate se pose soudainement et doit être traitée dans plus brefs des délais ? Résolvez les choses dans le confort de votre bureau à la maison, sans précipitation ni pression.

De plus, avec les logiciels comptables, si vous avez besoin d’une pièce spécifique comme une facture. Il vous suffit de la télécharger en PDF en 2 clics depuis n’importe quel ordinateur ou votre téléphone.

La dématérialisation de votre compta dans un logiciel de facturation permet donc un traitement plus fluide de toutes vos pièces électroniques.

Une meilleure capacité d’adaptation

Grâce à l’automatisation, la comptabilité est plus flexible que jamais. La localisation ne constitue plus un obstacle à la productivité : l’échange de données financières, l’émission et la transmission de rapports et de bilans. Ainsi que la communication et l’interaction entre les partenaires et les collaborateurs sont non seulement facilités, mais aussi fortement améliorés.

Par ailleurs, ces échanges plus dynamiques entre le salarié et l’employeur permettent d’obtenir assez rapidement des résultats plus satisfaisants.

C’est un moyen supplémentaire de gagner du temps et d’augmenter la production. Les tâches de développement étant prises en charge, les comptables peuvent se concentrer sur la conception de solutions anticipatives et préventives qui sont dans l’intérêt de l’entreprise.

iPaidThat, l’outil de préparation à la comptabilité

Il va sans dire que la gestion financière numérisée profite grandement aux intérêts des particuliers et des entreprises.
Si vous souhaitez intégrer la comptabilité digitalisée à votre activité, vous devez prendre le temps de comparer les logiciels présents sur le marché. En effet, le mauvais outil peut transformer votre parcours de vente en cauchemar en le complexifiant.

Vous devez vérifier que la solution que vous choisissez peut s’adapter au traitement de votre facturation et pas l’inverse. Ce n’est jamais une bonne idée de devoir changer ses processus pour s’adapter à une solution.

Donc, vérifiez si le processus d’enregistrement d’une facture est simple, que l’outil prend en compte des spécificités propres à votre activité (calcul de la TVA, affichage du montant de la facture dans la bonne devise si vous travaillez avec des fournisseurs étrangers, etc.). Vous pouvez choisir le format dans lequel récupérer votre pièce comptable (PDF, JPEG, etc.).

De plus tous les supports client ne se valent pas, donc vérifiez qu’il existe une page avec de la documentation au cas où vous auriez besoin d’informations supplémentaires sur le service au moment de le mettre en place chez vous.

Si vous voulez une solution qui a fait ses preuves, nous vous invitons à consulter iPaidThat. Votre propre assistant comptable en ligne et véritable leader dans le domaine.

Chez Soan, nous vous accompagnons sur toute la chaîne de valeur de la facturation, mais aussi sur la pré-comptabilité.
Nous simplifions votre gestion, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur le développement de l’activité.

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.

Lire plus d'articles