Cyril Cornet
Traffic Manager
9/3/2023
4 min

Soan vous explique comment devenir une entreprise éco-responsable

L’environnement et la biodiversité font partie intégrante des préoccupations sociales. Les entreprises sont donc, elles aussi, amenées à contribuer à cette démarche pro-environnement en changeant drastiquement leurs priorités.

Il est important de sensibiliser l’intégralité de vos collaborateurs à ce changement afin de créer une dynamique d’équipe. Une campagne d’informations peut être pertinente en interne afin de mettre en place ces nouvelles pratiques le plus facilement possible. Mais alors, qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable ? Pourquoi et comment suivre ce chemin plus vert ? Soan vous guide :

Qu’est-ce qu’une entreprise éco-responsable aujourd’hui ?

De plus en plus de sociétés instaurent une politique de développement durable et un management environnemental. Cette démarche éco responsable permet d’inclure les collaborateurs, les clients et toute l’équipe.
Ce changement peut commencer par des gestes simples comme le tri des déchets, le recyclage des ampoules et des vêtements ou mettre en place une économie circulaire au bureau.

Dans ce monde en constant mouvement, la mise en place d’éco-gestes en sensibilisant toutes les parties-prenantes est devenue une nécessité. En effet, des problèmes persistent encore ; que ce soit le gaspillage alimentaire, des fournitures de bureau pas écologiques ou encore être réfractaire à l’écologie.
Hors le fait d’adopter une démarche sociétale avec une sensibilisation des collaborateurs peut devenir un avantage concurrentiel. Au sein du bureau, utiliser des produits réutilisables avec des emballages recyclés ou encore rallonger le cycle de vie des appareils électroniques.

On parle d’entreprise éco responsable lorsque cette dernière intègre les impacts environnementaux de son activité dans ses critères de décision.

L’accompagnement de l’ADEME

L’ADEME met à disposition son expertise pour accompagner les entreprises dans une démarche de développement durable. L’objectif de cette organisation et d’aider les sociétés à réduire leur impact écologique tout en conservant la notion de rentabilité.

L’ADEME encourage les entreprises à entreprendre une démarche d’amélioration continue à différents niveaux de la supply chain :

  • Eco conception des produits et services ;
  • Stratégies marketing basées sur la certification et la labellisation ;
  • Achat responsable de matières premières ;
  • Production qui minimise la consommation d’énergie ;
  • Chaine logistique à faibles impacts environnementaux ;
  • Qualité environnementale des bâtiments de l’entreprise (chauffage, choix des matériaux, isolation…) ;
  • Réduction des émissions de CO2 et de la pollution (qualité de l’air, gestion des déchets, préservation des sols…).

Soan accompagne les experts-comptables

Voir plus loin que la RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est pas une nouvelle préoccupation. En effet, depuis le début des années 2000, les entreprises sont encouragées à développer leur activité, selon 3 dimensions principales :

  • L’économie ;
  • L’environnement ;
  • Le social.

Si les entreprises cotées en bourses avaient depuis la loi NRE de 2001 l’obligation de fournir un rapport annuel des conséquences sociales et environnementales de leur activité. Peu à peu, d’autres obligations liées à la RSE se sont vues imposées aux entreprises de plus de 500 salariés. Ainsi, seules les TPE, PME et start-up ne sont pas tenues de mettre en place une démarche RSE.

Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune obligation légale que ces entreprises ne se lancent pas dans une démarche de développement durable. Au contraire, elles sont nombreuses à développer une activité plus respectueuse de la planète et des Hommes.

Intégrer le développement durable et la protection de l’environnement dans les lignes directrices de votre stratégie devient aujourd’hui un atout.

Pourquoi devenir une entreprise éco responsable ?

Augmenter la performance économique de l’entreprise

Contrairement aux idées reçues, mettre en place une stratégie de développement durable permet d’améliorer grandement la compétitivité d’une entreprise.

Améliorer l’image de l’entreprise

Les consommateurs ont de plus en plus d’attentes en matière de politique RSE et de préservation de la biodiversité. Ils recherchent donc des marques ou des entreprises qui s’engagent dès aujourd’hui et pour les générations futures. Prendre part à ces sujets fondamentaux aide à créer un lien de confiance avec les clients/ prospects de l’entreprise, mais aussi des partenaires.

Se différencier des concurrents

De nos jours, s’engager dans des démarches responsables et durables est plus que jamais une façon de se démarquer de la concurrence, voire, de conquérir de nouveaux marchés.

Encourager l’innovation

Pour sortir de certaines faciliter, se fixer des objectifs d’éco-responsabilité poussent les équipes à innover pour trouver des solutions alternatives, que ce soit pour le produit ou le service en lui-même ou pour les fonctions support de l’entreprise.

Fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents

Être une entreprise éco responsable est aussi un moyen de recruter des talents et du personnel motivé. D’ailleurs, nombreux sont les salariés qui sont force de proposition et qui désirent s’impliquer dans les démarches environnementales et sociales de leur entreprise. Cette dynamique autour d’un projet commun permet dans le même temps de réduire le turn-over et d’augmenter la productivité et la motivation des équipes.

La preuve en chiffres : 51 % des actifs ne souhaitent pas travailler pour une entreprise qui n’a aucun engagement social ou environnemental. 76 % des jeunes de la génération Y positionnent la RSE devant le critère rémunération lors de leur recherche d’emploi.

Comme vous avez pu le voir avec ces 5 bonnes raisons de devenir une entreprise éco-responsable, contribuer au développement durable au niveau professionnel n’est en réalité pas une contrainte, mais une opportunité !

Nous sommes à votre écoute

Les meilleures pistes pour inscrire son entreprise dans des démarches éco responsables

Les actions structurantes

Pour devenir éco-responsable, l’entreprise doit repenser son organisation dans sa globalité et mettre en place une vraie politique environnementale, quitte à revoir le modèle économique même de l’entreprise.

À savoir : L’élaboration d’un Team Building avec des activités spécifiques afin de sensibiliser votre équipe à ces nouveaux gestes respectueux de l’environnement.

S’informer et évaluer l’impact carbone de son entreprise

Les entreprises éco-responsables, voici un sujet sur lequel vous n’aurez pas de mal à trouver des informations. Que ce soit dans des magazines spécialisés, des émissions ou tout simplement sur internet… Si vous vous intéressez aux démarches éco-responsables, vous trouverez de nombreuses initiatives à mettre en place en entreprise pour réduire l’impact carbone et la consommation d’eau et d’énergie.

Cependant, pour déterminer où se situe votre entreprise, vous devrez sûrement évaluer son bilan carbone (achat, production, packagings, transport …). Cette analyse vous servira de point de départ et vous permettra d’avoir une vision globale sur les actions prioritaires à mettre en place. Vous ne pourrez pas tout améliorer d’un claquement de doigts. Il faudra donc vous fixer des objectifs SMART pour devenir peu à peu une entreprise éco-responsable.

Sensibiliser ses partenaires et ses clients

En vous inscrivant dans des actions RSE et développement durable, vous pouvez entre autre montrer l’exemple auprès de vos partenaires directs et de vos clients. Ils pourront alors à leur tour suivre cette voie en prêtant plus attention à leur empreinte écologique. Chaque entreprise peut en inspirer d’autres. C’est lorsque de plus en plus d’acteurs économiques, politiques et sociaux se lanceront dans des actions vertes à grande échelle qu’un véritable changement deviendra réalité.

Obtenir une certification ou un label

Pour prouver à vos clients que votre éco-responsabilité n’est pas uniquement un levier de communication dans l’air du temps, vous pouvez inscrire votre entreprise dans des engagements RSE à moyen-long terme.

Pour démontrer clairement de votre engagement pour l’environnement, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme comme l’ADEME, l’AFNOR, B lab… Ces derniers pourront vous accompagner dans vos objectifs et vous aider à obtenir des labels ou des certifications.

Face à votre volonté et à vos homologations, vous ne pourrez plus être accusé de greenwashing lorsque vous ferez la promotion de vos actions en faveur de l’environnement.

Les actions du quotidien

Vous pouvez également améliorer l’impact environnemental de votre entreprise jour après jour en mettant en place des actions simples pour tous les services et l’ensemble du personnel.

Parmi les actions quotidiennes qui répondent aux enjeux de développement durable, vous pouvez notamment retrouver :

  • Le recyclage des déchets : quelle que soit l’activité de votre entreprise, des solutions sont  sûrement envisageables pour réduire les déchets issus de la production ou consommés par les employés dans le cadre de leurs missions. Le tri-sélectif semble être une action facilement réalisable en entreprise. Pour aller plus loin, certaines entreprises mettent en place le compost ou encore le zéro-déchet.
  • Réaliser des économies d’énergie : surveiller l’éclairage et le chauffage est un bon moyen de limiter la surconsommation d’énergie et donc de faire baisser les factures. Vous pouvez également vérifier la consommation énergétique de vos équipements avant de les acheter et de choisir votre matériel en prenant en compte ce critère.
  • Encourager les modes de transport propres et le co-voiturage : Pour le transport de vos marchandises et même les déplacements de vos équipes, vous pouvez promouvoir les moyens de transport moins polluants. L’écomobilité est en effet une bonne solution pour prendre soin de la planète au quotidien : transport en commun, vélo… Encouragez vos employés à choisir un moyen de transport plus vert ou à s’organiser pour faire du covoiturage entre collègues.
  • Limiter son empreinte numérique : même si elle n’est pas visible, l’activité en ligne génère, elle aussi, des émissions de gaz à effet de serre. Quelques bons réflexes peuvent permettre de les réduire : trier ses mails et limiter ses envois, privilégier les messageries instantanées en interne, opter pour des solutions green comme des hébergeurs web verts, ou des outils numériques qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.

Pour conclure

Si vous aussi vous souhaitez vous faire partie du classement des meilleures entreprises éco-responsables de France, les conseils Soan vous donnent un bon point de départ. Nous même tentons de nous tenir à une charte de conduite environnementale avec 9 engagements pour la planète.

Il est peut être pertinent de produire un rapport RSE annuellement afin de mettre à plat vos consommations et celles de votre équipe. En faisant cela, vous sensibilisez vos collaborateurs à cette nouvelle mode éthique et responsable.

Alors fini le papier et passez aux factures dématérialisées avec Soan. Nous vous accompagnons dans votre transition électronique de l’ensemble de vos processus. De la facturation, à la pré-comptabilité en passant par l’archivage, tout est centralisé au sein d’un seul et même endroit. C’est un travail de mise en place qui sera nécessaire pour à terme, gagner du temps et pouvoir se concentrer sur le développement de vos activités.

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien. 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.

Lire plus d'articles