Cyril Cornet
Traffic Manager
9/3/2023
5 min

Soan vous explique les modalités d'un bilan carbone

De plus en plus d’entreprises souhaitent réduire leur empreinte carbone. Qu’elles soient installées dans des pays développés ou des pays industrialisés, elles ont pris conscience de la gravité de la situation et mettent en place des actions en faveur de l’environnement.

Le réchauffement climatique et la déforestation sont des réalités et les entreprises tentent d’inverser la tendance à leur niveau. Elles mettent en place un plan d’actions afin de minimiser les émissions de GES (gaz à effet de serre). Et ce dans l’objectif de réduire leurs effets sur la planète.

Dans un objectif de réduction des émissions, certaines entreprises optent pour la réalisation d’un bilan carbone afin de quantifier leurs consommations. En France, des entreprises comme Shine se sont démarquées en partageant très tôt l’accès à leurs bilans.

Un bilan carbone, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le bilan carbone est un outil permettant de connaître son impact carbone. Plus concrètement, cela permet de calculer l’ensemble des émissions de GES d’une entreprise.
Pour cela on prend en compte dans le périmètre de calcul l’impact de leur activité et des produits qu’elles vendent, mais aussi l’impact des activités nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise. Méthodes de transport utilisées par les employés pour leurs déplacements quotidiens, traitement des déchets, consommation d’électricité, etc. Tout est étudié en suivant une méthodologie exhaustive.

Grâce à cela, les responsables pourront faire le point sur leurs émissions totales. Selon les secteurs, certaines entreprises seront amenées à utiliser davantage d’énergies fossiles que d’énergies renouvelables. Or, en souhaitant la réduction des émissions mondiales, il faut réduire l’utilisation d’énergies fossiles.

Certains secteurs émetteurs de GES mettent en place des actions globales afin de maîtriser les émissions.

Et toutes ces données sont accessibles grâce au bilan carbone.

À savoir : La réalisation d’un bilan carbone n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises.

Celles concernées selon l’article L229-25 du code de l’environnement sont :

  • Les établissements publics et services d’État de plus de 250 agents ;
  • Les entreprises de plus de 500 salariés ;
  • Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.

Comment réduire son impact écologique via un bilan carbone ?

Afin de réaliser son bilan carbone, il faut faire appel à un prestataire certifié par l’ADEME qui va pouvoir effectuer le calcul ou avoir en interne un chef de projet formé dont le scope englobe cette partie.
Il existe en effet une méthodologie précise pour mesurer la consommation énergétique d’une entreprise sur un territoire donné.

De ce fait, le processus se décompose en plusieurs étapes.

  • Sensibilisation :

Le prestataire donne un aperçu de la méthode de réalisation du bilan ainsi que ses enjeux. Par la suite, un interlocuteur sera désigné au sein de l’entreprise cliente.

  • Identification :

Cela permet de définir les activités polluantes et liées à la production de gaz à effet de serre. Une cartographie sera ensuite établie afin de déceler les flux générant du CO2.
Sachant que selon les activités, une entreprise peut se voir attribuer des crédits carbone, (l’équivalent d’une tonne de CO2). Une entreprise ayant des crédits carbone signifie qu’elle consomme beaucoup, elle devra trouver des solutions pour réduire ses émissions.

  • Récolte :

Après avoir identifié les sources excessives de consommation de carbone, il faut maintenant collecter les données. Cela permettra donc de calculer la quantité de gaz à effet de serre émise par l’entreprise.

  • Analyse :

Une fois les résultats obtenus et l’identification des éléments les plus polluants, l’entreprise pourra mettre en place un plan climat énergie pour l’aider à faire la transition vers une méthode de fonctionnement avec un impact climatique moins fort.

Le prestataire fournit également une liste de recommandations pour mieux gérer ses facteurs d’émissions externes (liés à l’activité) et internes (méthodes de transport, traitement des déchets, dépenses d’électricité, etc.)

À la suite d’un bilan carbone, l’entreprise aura les clés pour mettre en place une consommation d’énergie plus viable. En mettant en place des actions de recyclage par exemple, elle réduit les émissions liées à son activité.

Les avantages et les limites d’un bilan carbone

La réalisation d’un bilan carbone apporte de nombreux avantages pour une entreprise :

  • Cela apporte un véritable avantage concurrentiel en communiquant sur sa réduction de l’effet de serre. Une image de marque plus “verte” montre que l’entreprise s’engage dans un processus global de lutte contre le changement climatique.
  • Lors des différentes COP (Conférence des parties), les divers états présents définissent les futures réglementations environnementales. En réalisant un bilan carbone, vous prenez de l’avance sur vos concurrents.
  • De plus, en réduisant ces dépenses énergétiques, l’entreprise pourra réinjecter cet argent dans d’autres projets. Elle limitera par la même occasion le montant de sa taxe carbone.

À savoir : Afin de faciliter la réalisation d’un bilan carbone, l’ADEME propose des subventions allant de 50 % à 70 % des frais en fonction des entreprises.

Bien que cet outil soit pertinent et efficace pour les entreprises, il comporte certaines limites :

  • Il traite seulement les émissions de gaz à effet de serre. C’est donc insuffisant afin d’avoir une vision globale sur son empreinte écologique et l’impact environnemental de son action. Il peut être pertinent d’analyser la pollution des sols, les carburants utilisés ou encore le rejet de particules.
  • En fonction des entreprises, les données peuvent être nombreuses et prendre du temps à être analysées. Il faut donc anticiper la réalisation d’un bilan carbone.
  • Après la réalisation d’un bilan carbone, une entreprise pourra avoir des travaux de rénovation ou autre à réaliser. Or, pour certaines cela peut être compliqué.

Attention à ne pas tomber dans le piège du greenwashing. C’est une stratégie de communication visant à faire croire qu’une entreprise a une politique écoresponsable. C’est une forme de publicité mensongère en trompant les consommateurs.

Il faut donc réaliser son bilan carbone et ses différentes actions dans les règles afin de n’avoir aucun problème lors d’éventuels contrôles.

À la recherche de la neutralité carbone

Pour les entreprises s’inscrivant dans une démarche écologique, l’objectif est la réalisation d’un bilan carbone neutre. C’est-à-dire de trouver l’équilibre entre les émissions de carbone d’origine humaine et l’absorption par les puits de carbone. Tout l’enjeu réside dans le fait d’émettre moins de GES que la terre est capable d’en absorber.

Et non de ne plus émettre aucune émission.

Les entreprises sont de plus en plus à placer les enjeux écologiques au cœur de leur stratégie, et ce, pour diverses raisons :

  • Les clients préfèrent davantage les entreprises engagées. Ils privilégient la qualité et la durabilité d’un produit quitte à le payer plus cher. Selon Greenly, dans le secteur du B2B plus de 50 % des acheteurs surveillent les actions environnementales de leurs fournisseurs et partenaires.
  • Les salariés veulent travailler dans des entreprises durables. Selon une étude de Deloitte, plus de ⅔ des Millenials sont réticents à l’idée de travailler dans une entreprise sans démarche RSE. (Sachant qu’ils représenteront plus de 75 % des salariés en 2025).
  • Les investisseurs sont en quête d’entreprises tournées vers l’avenir. Cela permet d’accéder à des financements particuliers et de capter de nouveaux investisseurs.

Pour conclure

La réalisation d’un bilan carbone certifié s’inscrit dans une démarche globale RSE.
En prenant en compte dans son plan de développement son empreinte sur l’environnement, une entreprise inscrit son action vers demain et la préservation du climat.
C’est aussi une prise de position que de mesurer l’impact de ses activités sur l’émission de gaz à effet de serre. Cela permet à tout le monde (les employés, les clients, les entrepreneurs mais aussi l’écosystème) de prendre conscience que les produits, le service ou l’activité que proposent l’entreprise n’ont pas qu’un coût monétaire mais aussi énergétique.

Chez Soan, nous sommes soucieux de l’environnement (c’est d’ailleurs l’une de nos valeurs fondamentales), c’est pour cela que nous avons ajouté à la liste de nos projets la préparation de notre bilan carbone de fin d’année.
Pour ça il n’y a évidemment pas un seul outil, mais nous voulons nous inspirer des bilans déjà effectués et de la méthodologie partagée par l’ADEME afin de mesurer le bon périmètre.
Cela nous permettra de tirer du calcul de nos dépenses d’énergie les enseignements pour nous aider à mettre en place les bonnes stratégies pour faire la transition vers la neutralité énergétique.

Comme vous le savez peut-être, nous sommes très fiers d’exercer nos métiers en France et sommes attachés à la protection du territoire. Nous voulons donc être sûr que l’impact environnemental de notre action est le plus limité possible. Et si cela donne des idées à d’autres entreprises, tant mieux !

Nous vous parlerons plus de nos futurs bilans afin de voir les leçons que nous en tirons, et ce que nous pouvons changer dans notre scope pour les améliorer.

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.

Lire plus d'articles