Cyril Cornet
Traffic Manager
9/3/2023
4 min

Interview de Arthur Davoine,  co-fondateur & CTO de Soan

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Dès l’âge de 7 ans, j'ai commencé à jouer au rugby à Clamart puis à haut niveau au Métro Racing jusqu’à mes 18 ans. Le rugby m’a appris la générosité et l’esprit d’équipe, je le ressens au quotidien dans ma vie d’entrepreneur.

En parallèle j’ai passé un BAC ES spécialisation mathématique. Puis j’ai intégré Epitech pendant 5 ans afin d’acquérir une expertise en informatique et en nouvelles technologies.

Ma vie avant l'entrepreneuriat, c'était de tout faire pour être entrepreneur : jobs divers pour financer mes études, collaboration à divers projets, rencontres inspirantes, arrêt du rugby pour me consacrer à 100 % à mes projets pros.

Ton premier pas vers l'entrepreneuriat ?

Pendant mes études, j’ai monté ma première boite : BD2G, spécialisée en création de sites web et vente de prestation informatique. Une très bonne expérience pour se lancer et comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat, mais j’ai très vite eu envie de plus… prendre des risques, innover, créer, être utile.

J’ai mis de côté BD2G pour me consacrer à un nouveau rôle au sein d’Epitech : responsable de promo pour aider les étudiants dans leur quotidien. Et de mon côté pour prendre du recul et être plus disruptif dans mes futurs projets.

J’y ai rencontré 3 autres majors de promos, animés par les mêmes envies de naviguer dans les nouvelles technologies. Ils sont devenus mes nouveaux associés et nous avons créé Blackfoot en 2014. En tant qu’expert en innovation, nous avons enchaîné les victoires de concours et les projets innovants pour les grands groupes. Intelligence artificielle, objets connectés, drones, réalité augmentée, projection holographique, nous touchions à tout. Et surtout, nous avons intéressé du monde. Il faut s’imaginer 4 startupers qui présentent leur bureau entièrement domotisé à Martin Bouygues en discutant nouvelles technologies.

Mais à titre personnel mon ambition n'était pas assouvie. Je voulais être concentré sur un produit scalable et le voir être utilisé par tous, répondre à un besoin, me sentir utile.

Ton aventure chez Soan

J’ai décidé de vendre mes parts et de partir à la rencontre de nouveaux profils. J’ai rencontré mes deux associés actuels, Peggy et Nicolas ensemble, nous avons créé Soan. “Une plateforme de paiement simple et sécurisée pour aider les entreprises à se faire payer dans les délais.”

Nous sommes partis d’un constat simple et d’une situation que nous avions tous les trois vécue dans notre carrière. Ne pas se faire payer à temps empoisonne la vie des entrepreneurs et les empêche de se développer. Nous avons décidé de résoudre ce problème en développant une solution de paiement qui lie l’entrepreneur et ses clients : être payé dans les temps devient naturel, simple, sécurisé et immédiat.

Le sujet du paiement dans les délais a très vite retenu notre attention, car il répondait à une valeur dominante commune : l’éthique. En nous rappelant à tous qu’un travail, un service sur lequel des Hommes ont passé du temps mérite d’être payé dans les temps. Qu’une entreprise reste en vie si sa trésorerie est en bonne santé. Que ses ressources restent motivées si elles travaillent dans un environnement stable.

Tes motivations

Ma principale motivation en tant que CTO est de créer un service utile qui est utilisé par un maximum de gens. Certainement la meilleure des récompenses

Créer de l’emploi. Il faut donner la chance aux personnes de montrer leurs qualités surtout pour les jeunes pour qui il est souvent compliqué de rentrer dans le monde du travail.

Des projets pour plus tard ?


Pour l’instant, je suis focalisé sur Soan, l’aventure vient de commencer !

À l’avenir, j’ai à cœur de monter une école d’informatique intégrant un pôle technologique et un studio de start up animé et alimenté par les élèves. Je souhaite leur donner l’opportunité d’étudier en restant orienté business. Et leur offrir la possibilité de monter leur projet au sein du studio de l’école.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer ?

Être ambitieux, enfoncer les portes, croire en soi et ne jamais lâcher, ça vous mènera toujours où vous voulez.

Passions

Je suis toujours fan de rugby et évidemment un grand supporter de l’équipe de France.

Le sport en général.

Je reste un tech, donc la culture geek, jeux vidéos, japon...

Une référence ?

Elon musk, ça peut paraître classique pour un CTO vous me direz, mais bizarrement ce n’est pas par rapport à la tech. Mais plutôt dans sa façon d’aborder des marchés ultra-bouchés. Il s’est imposé dans des industries qui n'avaient pas bougé depuis 100 ans comme les banques avec PayPal. L’automobile avec Tesla et l’aérospatial avec SpaceX. Ne pas prendre comme immuable une façon historique de faire quelque chose, c'est le principe même de l’innovation.  

Un mot ou une citation pour la fin ?

La victoire aime l’effort.

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.

Lire plus d'articles