Une levée de fonds est une opération qui permet de faire entrer des investisseurs dans le capital d’une société. Elle peut aller d’un million d’euros à plusieurs centaines de millions d’euros. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une participation dans son capital social.
Les levées de fonds s’adressent principalement aux entreprises à fort potentiel et aux business innovants. Les investisseurs s’intéressent principalement à la valeur future de l’entreprise. L’objectif est de réaliser une plus-value sur la revente future des actions.
Une start-up peut réaliser une levée de fonds pour commencer son activité ou concernant le lancement d’un nouveau projet. Mais pour faire une levée de fonds, elle se doit d’avoir un business-plan complet. Sans cela que ce soit un business-angel ou des potentiels actionnaires ne participeront aux divers financements.
Le principal avantage d’une levée de fonds repose sur l’apport de nouveaux capitaux fonds dans la société par les investisseurs. L’argent qui est investi n’est pas à être remboursé, il s’agit simplement d’un apport en capital.
De plus, une levée de fonds peut également permettre à une société de bénéficier de nouvelles compétences et d’opportunités grâce à ce nouveau réseau d’investisseurs.
Le principal inconvénient correspond à la dilution de la participation des associés suite à l’entrée de nouveaux associés dans le capital social de la société. Les associés historiques voient leurs droits dans la société diminuer après l’opération.
De plus, les investisseurs qui entrent au capital social peuvent avoir une vision différente de celle des associés historiques. Les objectifs ne sont pas forcément les mêmes et il peut s’agir d’une source potentielle de tensions.
Il existe plusieurs manières de lever du capital, en fonction du développement de l’entreprise.
Le capital amorçage permet de lever des fonds afin de lancer son activité, le lancement d’un service ou d’un produit.
Cette première levée de fonds n’est pas celle au montant le plus important. En effet, l’entreprise est faiblement valorisée par rapport à son potentiel futur. Elle permet d’obtenir les moyens financiers nécessaires pour concrétiser un projet.
Ce type de levée est plébiscité par les startups pour lancer leur activité et limiter leur capital-risque.
Le capital-investissement permet une augmentation de capital afin de booster la croissance de l’entreprise et poursuivre son développement. Cette levée de fonds sert souvent à améliorer les produits ou services de l’entreprise, à recruter des équipes, et à communiquer auprès des clients.
Ces levées de fonds ont des montants plus importants qu’en capital amorçage. La valorisation déjà acquise par l’entreprise permet aux associés de limiter leur dilution dans le capital social.
Une strat-up en plein développement sera à même de faire appel à des fonds d’investissement.
Il existe une autre manière de lever des fonds, c’est de passer par un financement participatif (crowdfunding). Cela permet notamment à des entreprises innovantes en manque de ressources mais avec des idées et un business-model solide de pouvoir réaliser leurs projets. De part la grandeur de l’écosystème financier, les entreprises auront la possibilité de choisir des investisseurs en lien avec leur activité.
Elles ont également la possibilité de passer par la Bpifrance qui accompagne de nombreuses stratups dans leurs projets et levées de fonds.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.