La facture en ligne, également appelée facture électronique, est au cœur des nouveaux enjeux de la dématérialisation.
Ce document remplace la facture papier avec un document au format PDF qui permet notamment de faciliter le traitement et la centralisation. Vous pourrez gérer votre facture et définir le mode de paiement afin de respecter l’échéance.
Afin d’être reconnu tel un document valide, une facture électronique doit respecter les réglementations de la direction générale des finances publiques.
Vous avez donc certaines obligations à respecter :
Une facture électronique peut à la fois être utilisée entre professionnels. Mais aussi pour les particuliers. Cela peut concerner votre facture d’électricité ou encore votre facture d’eau, de plus en plus de personnes souhaitent la digitalisation de leur facturation.
Prenons un exemple, un client SFR souhaite payer ses factures. Il se rend alors sur son espace client en rentrant son identifiant client. Il pourra par la suite consulter son échéancier puis effectuer le paiement. Le choix des moyens de paiement est vaste, il peut opter pour : un prélèvement automatique via un mandat SEPA, rentrer ses coordonnées bancaires pour effectuer un virement ou encore par carte bancaire.
L’un des objectifs de la digitalisation des factures est d’en faciliter le traitement. Pour cela, vous pouvez opter pour deux façons de procéder.
La facture électronique non structurée.
Lorsque les paiements se font par e-mail, la facture papier reste la preuve juridique. Si vous payez votre facture via une facture papier numérisé, elle n’est pas considérée comme une e-facture.
Cela reste une bonne façon d’effectuer le paiement de vos factures. Vous pourrez contrôler la date d’émission et la date d’échéance afin de limiter les impayés.
La facture électronique structurée.
Il est nécessaire que la facture soit directement conçue au format électronique. Si les entreprises choisissent ce mode pour le traitement des e-factures, cela facilite leur mensualisation. Vous pourrez centraliser toutes vos factures afin de gérer au mieux votre trésorerie.
Malgré ces deux modes de dématérialisation, vous avez tout de même le choix de payer votre facture avec différents modes de paiement.
Pour les entreprises, il est nécessaire de diminuer le retard de paiement des factures. Et cela afin d’éviter au maximum les pénalités liés à ces derniers.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.