La facturation, c’est le processus de créer une facture.
Concrètement, cela consiste à éditer une facture afin de matérialiser la transaction financière ou la prestation délivrée liée à la vente. La facture constitue une pièce justificative en comptabilité et en fiscalité.
Pour se faire payer, il faut donc d’abord créer votre facture ou votre devis et l’envoyer a votre client.
Il est primordial de tenir à jour votre facturation, tant au niveau de votre comptabilité que pour votre gestion commerciale.
Le processus de facturation vous permet de suivre les paiements de toutes vos factures. Un bon suivi limite le risque de factures impayées et donc de recourir au recouvrement. Vous gardez ainsi une trésorerie en bonne santé.
Le processus de facturation, c’est le garant de votre crédibilité.
D’abord, utiliser un logiciel de facturation ou un logiciel de devis, fiable et simple d’utilisation. Cela permet de créer des factures professionnelles (format PDF) et légales.
Rappel sur les mentions obligatoires exigées lors de l’écriture d’une facture :
Vous pouvez enregistrer vos modèles de factures ou vos modèles de devis afin de pouvoir les réutiliser à l’infini. Vous gagnez du temps et surtout vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de votre comptable (ou expert-comptable).
Afin de faciliter votre comptabilité, votre outil peut également vous proposer un tableau de bord. En un coup d’œil, vous pouvez suivre les factures payées, en cours, à relancer ou archivées.
Avec plus de visibilité, vous pouvez relancer au bon moment les factures en attente de paiement. Certains outils peuvent également vous proposer des relances automatisées.
Le tableau de bord permet donc de réduire considérablement vos délais de paiement ainsi que vos impayés.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.