ETI

ETI : qu’est de que c’est ?

Une ETI aussi appelée Entreprise de Taille Intermédiaire correspond à une entreprise entre 250 et 4 999 salariés. L’entreprise de cette taille n’excède pas 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ainsi, le total du bilan annuel ne dépasse pas 2 milliards d’euros.

Les ETI sont classées entre les petites entreprises / sociétés de taille moyenne (TPE et PME) et les grandes entreprises. À savoir que, ces catégories sont effectuées par l’Insee et prennent en compte la taille de l’entreprise et le nombre de salariés.

D’où proviennent les catégories d’entreprises ?

La loi de modernisation de l’économie de 2008, a défini l’entreprise par taille à partir de critères économiques. Cette législation a permis de moderniser le système de production français.

Dans quels secteurs agissent les ETI ?

Les ETI contrairement aux autres catégories d’entreprises sont caractérisées par leur orientation vers l’industrie manufacturière. Les entreprises françaises de cette taille sont souvent implantées via des filiales à l’étranger.

Dans la construction, les PME restent majoritaires malgré la présence d’une dizaine de grandes entreprises. 72 % des effectifs des micro-entreprises travaillent dans les activités tertiaires.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, la France dispose de 2,8 millions de salariés dans l’industrie manufacturière. Plus de 38 % sont employés par des ETI. De plus, il faut savoir que 34 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

En effet, la croissance des entreprises joue un rôle primordial dans les exportations à l’international. L’objectif est d’accroître leur compétitivité.

La France détient 3,82 millions d’entreprises, 287 sont des grandes entreprises qui emploient 3,9 millions de salariés soit 29 % de l’emploi total. D’autre part, 3,67 millions sont des micro-entreprises ; elles emploient 2,4 millions de salariés.

Dans les secteurs non financiers, les grandes entreprises génèrent près d’un tiers de la valeur ajoutée, les ETI un quart. Tandis que les petites entreprises et les entreprises de taille moyenne réalisent le reste à parts égales.

Pour finir en 2015, 57 % de la valeur ajoutée a été réalisée par 6 000 entreprises tant par des grands groupes que par des ETI. Les entreprises travaillent dans l’export et ont aussi réalisé 85 % des exportations.

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.