DSP2

DSP2 : qu’est-ce que c’est ?

Selon la Commission européenne, la directive sur les services de paiement (DSP2) a pour objectif de favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience. Elle prend en compte des normes techniques de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les transactions bancaires en ligne.

La DSP2 est une directive européenne, elle crée un cadre juridique pour mieux protéger les services de paiement et leurs clients face aux fraudes. Concrètement, cette nouvelle directive oblige les établissements de paiement à mieux sécuriser leurs activités en ligne.

Cela a permis de faciliter l’entrée sur le marché intérieur de services innovants, par l’intermédiaire d’APIs. La DSP2 comporte plusieurs caractéristiques : l’authentification forte, l’ouverture du marché, interdiction de la surfacturation.

Quels sont les objectifs du DSP2 ?

La DSP2 a comme objectif général d’apporter une certaine harmonisation du marché européen. Les opérations de paiement en ligne d’un établissement de paiement, l’innovation et la concurrence sont sécurisées.

Cette directive comprend différentes parties :

La transposition de la directive européenne a aussi vu deux principales normes rentrées en approbation :

L’authentification forte pour les paiements en ligne coûte plus de 30 euros pour renforcer la sécurité des paiements. Cela consiste à demander deux éléments parmi ces trois catégories lors du paiement :

Comment respecter cette réglementation ?

Maintenant concrètement comment la DSP2 se matérialise.

Il y a 3 manières de respecter la nouvelle norme du marché :

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.