Qu’est-ce que c’est ?
La comptabilité est une discipline réglementée par des normes conventionnelles et codifiées, qui répertorie l’ensemble des flux financiers (recettes et dépenses) d’une entreprise. Cela permet d’en connaître le patrimoine de l’entreprise, mais également d’évaluer sa santé économique.
Cette discipline répond à deux enjeux principaux :
- Pour les dirigeants de l’entreprise, elle est un outil de gestion et de calcul économique qui est un élément stratégique dans le processus de prise de décision.
- Pour les agents de contrôle (fisc, banques…), elle est une source d’information primordiale qui leur permet d’exercer leur mission. En fonction de son utilisation, la comptabilité peut être analytique, générale ou budgétaire.
La fonction de la comptabilité est de présenter des documents de synthèse regroupés dans les comptes annuels, où sont regroupé le bilan, le compte de résultat et une annexe. Elle permet de mettre en avant l’état financier de l’entreprise et de donner des informations précises aux associés, banquiers et salariés. Elle détermine le montant de nombreux impôts dont l’entreprise est redevable tels que :
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
- Impôt sur les sociétés (IS)
- Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)
- …
La comptabilité contribue à l’élaboration des statistiques.
Comptabilité : un outil de gestion
La comptabilité de gestion intervient après la comptabilité générale et est un outil d’analyse qui permet de prendre des décisions. Elle peut contenir un caractère :
- Financier : analyse des soldes intermédiaires de gestion, des tableaux de financement
- Prévisionnel : compte de résultat prévisionnel, plan de financement prévisionnel, plans d’investissement
- Gestionnaire : calcul et analyse des coûts, tableaux de bord
Le Code du Commerce oblige les entreprises à avoir des comptes annuels sincères et réguliers concernant la situation financière et le CA de l’entreprise. En France, la comptabilité est encadrée par la loi et des principes comptables.
L’information comptable doit réunir certaines qualités pour répondre aux obligations légales en France :
- Elle doit permettre de comparer les informations financières en temps réel
- L’information comptable doit être fiable, exhaustive et sans erreurs
- L’importance des événements enregistrés au cours de l’exercice doivent être correctement traduit dans les comptes
- Les informations financières doivent être conformes aux règles et aux procédures en vigueur
- L’information comptable doit être claire et doit pouvoir être compris par les lecteurs
- Les frais qu’engendre la comptabilité doivent être cohérents au regard de ce qu’elle apporte à ses bénéficiaires
Que ce soit les TPE, PME, ETI, GE, chaque entreprise doit se charger d’établir la comptabilité de celle-ci. Concernant cet exercice, il existe différents métiers.
Les différents métiers
Pour la comptabilité générale :
- L’assistant comptable : il s’occupe de l’enregistrement des pièces comptables de base, la numérotation, classement et archivage de celle-ci.
- Le comptable : il satisfait les obligations comptables, sociales, fiscales, administratives et juridiques d’une ou plusieurs entreprises. Il peut exercer le métier en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
- Le chef comptable : il encadre une équipe d’experts-comptables et d’assistant comptable. Il est le responsable des déclarations fiscales.
- Le directeur administratif et financier : il gère la politique financière et coordonne l’ensemble des services internes de l’entreprise (paie, finance, comptabilité…)
- L’expert-comptable : c’est le partenaire privilégié de l’entreprise. Il accompagne l’entreprise dans sa création, sa reprise, le développement de son activité et la cessation.
Pour la comptabilité de gestion :
- Le contrôleur de gestion : son rôle est d’optimiser la productivité de l’entreprise en analysant les coûts et les résultats de chaque service, unité de production…
- Le gestionnaire de paie : il s’occupe des formalités administratives liées à la gestion du personnel.
Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂
Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.