Clientèle

Qu’est-ce que c’est ?

La clientèle correspond à l’ensemble des clients professionnels ou particuliers dans le cadre d’un développement commercial. Dans le secteur bancaire le métier en charge de la relation client se nomme “le chargé de clientèle banque”. Les services bancaires sont complexes, c’est pourquoi ils nécessitent des chargés de clientèle.

Chargé de clientèle, la fiche-métier

La mission principale est de développer un portefeuille clients, de suivre les comptes de ses clients ainsi que de développer un relationnel durable avec la clientèle. Il se doit d’améliorer la relation-client en répondant à leurs besoins tout en faisant preuve de prévoyance quant aux solutions proposées. Par exemple lors des demandes de crédit, les placements, la gestion de patrimoine…

Pour les nouveaux clients, que ce soit une clientèle de particulier ou professionnelle, les conseillers clients doivent récolter un maximum d’informations sur eux et leurs problématiques. L’objectif étant de résoudre les problèmes rencontrés avec des solutions adaptées. Le conseiller client doit faire preuve d’un bon relationnel que ce soit avec les clients d’une banque ou avec les prospects. Son rôle est de guider les clients suivant la réclamation qu’ils peuvent avoir.

Le rôle principal du poste reste de fidéliser celle-ci. Cela passe par préserver sa relation client en garantissant une bonne satisfaction client. Cette fidélisation de la relation avec les clients est le cœur de métier d’un chargé de clientèle.

Le conseiller de clientèle

Le conseiller de clientèle tend vers un poste de conseiller commercial, c’est-à-dire que le directeur de l’agence lui fixe des objectifs à atteindre. Concrètement cela se traduit par de la prospection (prospecter de nouveaux clients), vendre des produits financiers (assurances, prêts, carte de paiement…). La commercialisation fait aussi partie intégrante du métier de conseiller. Afin de proposer un bon service, il doit avoir un sens commercial.

Mais comment le devenir ?

Pour accéder à ce poste, il est conseillé d’avoir un niveau bac + 2 (BTS banque, BTS Management des unités commerciales, recherchant une première expérience dans le secteur bancaire)

Cependant, une licence professionnelle ou un niveau bac + 5, sont aussi très demandés par les banques.

Soan, la solution de gestion financière qui vous accompagne au quotidien.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! N’hésitez pas à visiter notre blog et notre FAQ 🙂

Rendez-vous sur le blog Soan ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou Youtube.