Anticipez la loi de facturation électronique.

À partir du 1er Juillet 2024, la facture électronique devient obligatoire pour l’intégralité des entreprises soumises à la TVA. Soan vous accompagne dans cette transition digitale afin de se préparer au mieux pour cette échéance. Grâce à ce guide, vous pourrez anticiper cette loi et vous préparer aux changements liés à cette réglementation.

Tout comprendre sur la facture électronique.

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une e-facture est une facture digitalisée. Cela nécessite que l’intégralité du processus, de la création à l’envoi en passant par la réception et le traitement du document, soit dématérialisé. Grâce à la facture électronique, votre suivi comptable est facilité et votre quotidien est optimisé.

Anticipez votre transition digitale avec Soan.

Soan vous accompagne au quotidien dans cette dématérialisation. Retrouvez notre article dédié sur les bonnes pratiques concernant la facture électronique.

Tester c'est l'adopter.

Chez Soan, nous optons pour la pratique alors vous avez la possibilité de tester directement notre solution.
Générez votre facture pour découvrir l’intégration en action ! La magie opère sous vos yeux.

Le calendrier de la dématérialisation des factures.

Vous aurez une vue détaillée des échéances selon votre entreprise.
Anticipez cette obligation pour vous développer sereinement.

Les avantages de la facture électronique.

Faites de cette obligation légale une opportunité pour votre entreprise avec Soan.

Une réduction des coûts.

La e-facture présente des avantages financiers non négligeables. Selon une étude de KPMG, la facturation électronique vous permet d’économiser 3,24 € par facture envoyée”

Un gain de temps.

La facture électronique vous permet d’optimiser au mieux votre travail et vous vous concentrez sur des tâches plus stratégiques. À savoir qu’en moyenne, les entreprises perdent 10 heures de travail par semaine sur la réalisation des factures papiers.

Une diminution des erreurs.

Avec la facture numérique, fini les erreurs de frappe, de calcul ou de mentions obligatoires. Grâce à Soan, vos factures sont conformes et professionnelles en quelques secondes.

Une sécurité renforcée.

La dématérialisation de vos factures vous assure un respect du RGPD et une sécurité optimale. Il est essentiel de garantir une sécurité de vos documents pour vous et vos clients. Avec Soan, finie la fraude.

Soan vous explique la Factur-X.

Plus de 4 000 000 TPE seront concernés par la facture électronique en France. Elles Celles-ci seront dans l’obligation de produire et d’échanger des factures ayant des caractéristiques bien définies. La Factur-X doit être lisible sous deux formats : en PDF pour l’humain et en langage XML pour les ordinateurs.C’est donc tout un processus à mettre en place pour les entreprises alors autant l’anticiper avec Soan !

L’objectif de cette législation.

Cette nouvelle obligation permettra principalement à l’Etat de lutter contre la fraude à la TVA et aux factures. Mais aussi d’avoir une vision en temps réel de l’état des entreprises tout en accélérant les flux de paiement.

À savoir : D’après l’INSEE, la fraude à la TVA représente chaque année une perte de 20 à 25 milliards d’euros pour l’Etat

Le Portail Public de Facturation (PPF)

La mission première du portail public est d’assurer l’administration de l’annuaire et de délivrer un service gratuit aux entreprises. Ces dernières pourront donc y saisir, déposer, transmettre et recevoir leurs factures au sein d’une même plateforme en toute sécurité. Ce prestataire servira également de concentrateur pour les factures et leurs données afin de les transmettre ultérieurement à l’administration fiscale.

soan-virement-simplifie

La Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)

Ce sont des opérateurs privés reconnus comme plateformes de dématérialisation partenaires par l’Etat. Ils offriront un service payant enrichi de fonctionnalités propres à chaque opérateur. Ils auront les mêmes obligations que le PPF concernant le traitement et la transmission des factures.

Pour devenir PDP, les opérateurs doivent déposer un dossier auprès de l’administration fiscale pour une durée de 3 ans renouvelable. Il faut savoir que seuls les plateformes certifiées et le PPF pourront transmettre les factures aux destinataires et d’envoyer les données à l’administration fiscale.

L’Opérateur de Dématérialisation (OD)

Ces opérateurs offrent une multitude de services concernant la dématérialisation de factures, mais ne sont pas certifiés par l’Etat. Ils ne sont pas PDP mais jouent un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise, les opérateurs immatriculés et l’administration fiscale. Un opérateur de dématérialisation peut donc être spécialisé dans de la gestion commerciale, de la pré-comptabilité ou proposer un système de paiement.

soan-solutions-gestion-financiere

Les critères de décision pour sa plateforme de facture électronique.

Le prix

Le Portail Public de Facturation est gratuit. Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires seront libres de définir un prix dédié selon les fonctionnalités proposées.

L’accompagnement

Chaque prestataire à ses spécificités. Cela peut être de la pré-comptabilité, une application mobile ou encore un service de paiement des factures. Ce sont des fonctionnalités additionnelles à ne pas négliger lors de son choix.

L’expertise

Il est essentiel de choisir un prestataire avec une expertise certaine, que ce soit au niveau de la fiabilité de la plateforme ou même du traitement des données. Vos documents transmis doivent être totalement sécurisés.

Ils ont choisi Soan.

Nos clients en parlent mieux que nous : ils gagnent du temps et optimisent la gestion de leur trésorerie avec Soan.